Bon anniversaire : ORBi fête ses dix ans !

Le mardi 20 novembre avait lieu à l’Université de Liège la célébration des dix ans d’Orbi. Ce fut l’occasion de jeter un regard dans le rétroviseur, mais surtout de provoquer un nouvel élan pour être à la hauteur des enjeux de l’Open science.

Poursuivre la lecture

Le mardi 20 novembre avait lieu à l’Université de Liège la célébration des dix ans d’ORBi. Ce fut l’occasion de jeter un regard dans le rétroviseur, mais surtout de provoquer un nouvel élan pour être à la hauteur des enjeux de l’Open Science.  Dans cet esprit de pleine liberté de chercher et de pleine liberté de communiquer, il est important bien sûr de maintenir l’outil à jour, de le moderniser, mais surtout de convaincre nos partenaires institutionnels, en Belgique, en Europe et dans le monde, de s’engager pleinement et sans réserve dans la voie de l’Open Access.

Dans cette perspective, il apparaît de plus en plus clairement que l’Open data, c’est-à-dire la diffusion des données ayant rendu une recherche possible, devrait à terme devenir un maillon important dans le processus permettant la validation des résultats de toute recherche.  Certes, comme l’ont rappelé plusieurs orateurs, le chantier est immense, les obstacles de toutes sortes (techniques, légaux, psychologiques) nombreux. Mais il appartient à la communauté scientifique de s’organiser, avec l’aide des pouvoirs publics, et de s’engager avec confiance dans un processus qui résume les valeurs fondamentales de la recherche dans lesquelles nous croyons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *