Free Hamid !

Cela fait maintenant cinq ans que Hamid Babaei a été emprisonné en Iran. Hamid est un doctorant de notre université, inscrit à HEC. Il a été condamné pour « atteinte à la sécurité nationale » et accusé d’avoir refusé d’espionner d’autres étudiants iraniens en Belgique.

Chaque année, l’ULiège, en collaboration avec Amnesty International, se mobilise pour rappeler les conditions de cette incarcération et pour réclamer une libération immédiate de Hamid.

Poursuivre la lecture

Cela fait maintenant cinq ans que Hamid Babaei a été emprisonné en Iran. Hamid est un doctorant de notre université, inscrit à HEC. Il a été condamné pour « atteinte à la sécurité nationale » et accusé d’avoir refusé d’espionner d’autres étudiants iraniens en Belgique.

Chaque année, l’ULiège, en collaboration avec Amnesty International, se mobilise pour rappeler les conditions de cette incarcération et pour réclamer une libération immédiate de Hamid.

Au-delà du cas particulier de Hamid, cette situation nous rappelle que l’enseignement supérieur, avec la presse, est souvent l’une des premières cibles des gouvernements où les libertés démocratiques sont étroitement contrôlées. Ceci illustre en creux de manière exemplaire le rôle éminent des universités dans le maintien des libertés.

L’exercice de l’esprit critique, la liberté de choisir les sujets de recherche, la liberté d’en publier les résultats et de les diffuser le plus largement au travers des enseignements, l’intervention des universitaires dans les débats de société en mettant à disposition leur expertise, voici quelques missions essentielles au cœur de l’identité universitaire.

L’actualité récente nous rappelle aussi chaque jour la contribution des universités dans le décryptage de l’information et dans la déconstruction des vérités approximatives. Partout où cela est possible, il nous appartient de porter une parole libre, de combattre l’injustice, et de lutter pour la vérité.  Ne l’oublions jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *